On met le jeu dans la console, et Lola nous accueille avec sa sucette. Lancement du jeu. Logo Rockstar, puis GTA IV. La pression monte. Puis redescend... De longues minutes d'installation (environ 10 minutes). Un petit coup d'œil aux goodies et hop oublié.
Vient alors l'introduction magistrale, à couper le souffle. Nous ne dirons rien de plus pour vous laisser apprécier comme il se doit la superbe vidéo une fois GTA IV en mains.
Ensuite in-game, énorme déception. L'aliasing, aussi connue sous le nom de crénelage, est omniprésente. Partout partout partout ! Sur les voitures, les lampadaires... Partout. Vive les télés cathodiques !
Ensuite le 1080p écrit sur la boîte n'est pas respecté, et le jeu tourne en 720p (testé avec trois écrans différents, et trois consoles), nous avons beau le forcer manuellement à tourner en 1080p, le résultat n'est pas magnifique, c'est donc quasiment sûr que le jeu est en 720p natif. Il se peut qu'une mise à jour ait lieu pour ce défaut.
Notre première réaction fut : "Mais qu'est ce qu'il est moche", et oui, vous avez bien lu, GTA IV déçoit graphiquement, un aliasing à tomber par terre, et un effet de blur (flou) qui n'a pas vraiment lieu d'être. On nous avait promis qu'il aurait la qualité graphique de Assassin's Creed, il en est loin.
Après ce coup de massue, nous commençons à jouer, et là, après une petite demi-heure où le gameplay se met en place, le plaisir commence à surgir. GTA a l'air d'être ultra-immersif, tellement qu'après deux heures de jeu, les défauts graphiques sont oubliés. Et ça peu de jeux en sont capables.
Le sénario commence très fort, très prenant, et nous allons d'ailleurs finir cet article, pour y retourner.
Pour finir, si nous comparons avec les vidéos que nous vous avions montré, nous n'avons pas vu de bug de texture qui apparaissait au dernier moment, et les suspensions outrancière des voitures ne sont pas présentes.
ps3gen